CATECHESE
A ce jour, une vingtaine d'enfants sont catéchisés en français dans les groupes constitués au sein de la communauté française. il existe 3 groupes qui recouvrent les classes d'âges des enfants :
-
Eveil à la foi
-
CE1-CE2
-
CM1-CM2
Les rencontres de catéchèse sont construites autour de deux grands temps : le rassemblement de prière puis la répartition en petits groupes qui permet d'aborder un texte d'évangile et la préparation de la prochaine messe en français, avec à chaque fois la préparation d'un chant ou d'un geste des enfants en lien avec le thème de la messe.
Les mamans qui accompagnent les groupes sont bénévoles. Souvent, elles ont déjà été catéchiste en métropole. Pour le moment il n'y a pas de parcours vraiment établi, chacune travaille à partir des documents qu'elle a pu rapporter dans ses cartons ou bien à partir des sites internet de catéchèse. De même, plusieurs aimeraient approfondir un thème ou pouvoir poser des questions au cours d'une formation mais ce n'est pas encore mis en place.
-
La catéchèse a lieu tous les 15 jours, sur un calendrier établi en fonction des dates de messe en français.
-
Les enfants de tous les groupes se retrouvent chez une même personne (cette année : Elodie de Courville), le lundi, tous les 15 jours de 16 à 17h.
-
C'est une solution conçue pour arranger les mamans qui n'ont pas à courir d'un bout à l'autre de Bogota en fonction de l'horaire ou du groupe de catéchèse de chacun de ses enfants.
animatrice catéchèse : Caroline Faurisson - cmfaurisson@gmail.com - (+57) 322 339 3582
AUMONERIE
-
L’aumônerie regroupe, le samedi matin, une fois par mois les jeunes de la 6è à la Terminale.
-
Il y a trop peu de jeunes pour faire un groupe lycéens à part mais le rassemblement de tous dans une même équipe permet de mettre en oeuvre une pédagogie des "ainés" dans la foi des plus grands vers les plus jeunes.
-
Le groupe d'aumônerie vit parfois des séances "sur le terrain": visite à Oasis, séance de Novena (tradition colombienne) chez Esperanza. Il reçoit aussi des témoins. Lorsque la question de la vie affective est abordée, les animateurs organisent un dédoublement du groupe en catégories d'âge et garçons/filles.
-
Le principe des rencontre est de partir de la vie des jeunes, en abordant un thème, la vie d'un saint, un texte d'évangile, un chant et de le déployer pour comprendre ce que cela veut dans pour notre foi et dans notre vie de tous les jours.