POURQUOI UN CONSEIL ?
La Communauté Catholique Francophone de Bogota a une histoire "ancienne" mais son organisation actuelle est très récente. Cela ne fait que 3 ans que les choses se vivent réellement en pensant la continuité de la Communauté. La mise en lien avec la Congrégation des Eudistes a été permise grâce à la présence d'une associée des Eudistes, volontaires DCC à Bogota. Le départ de cette volontaire à la fin des deux ans de contrat dynamisé la construction de la Communauté. Il fallait créer la nouvelle interface de relations, en confiance, entre la Congrégation et la Communauté francophone. Et, dans l'Eglise, le travail en équipe est toujours plus riche alors est née l'idée de la mise en place de ce "Conseil".
QU'EST-CE QU'UN CONSEIL POUR LA CCF-BOGOTA ?
Le conseil de la Communauté Francophone de Bogota s'inspire mutatis mutandis de ce que le Code de Droit canonique de 1983 dit du conseil pastoral au canon 536.
​
Le Conseil Pastoral est un lieu d’engagement. Cette institution ecclésiale est née dans la foulée de la prise de conscience lors du Concile Vatican II du rôle actif de tous les Baptisés dans la vie de l’Eglise. Le conseil permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la communauté. La vie de notre communauté catholique francophone n’est pas le fait que du clergé, mais relève de la responsabilité de nous tous, chrétiens**.
Le Conseil Pastoral a un rôle d’animateur pastoral, de réflexion et de conseil du prêtre pasteur de la communauté. Il étudie ce qui touche l’activité pastorale, l’évalue et propose des solutions pratiques. Il établit le calendrier des messes et événements de l’année en veillant à sa cohérence et à sa catholicité. Ainsi, le calendrier doit proposer une messe le jour de Noël, les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques en lien avec la paroisse d’Usaquen, s’il n’y a pas la possibilité de dire la messe complètement en français ces jours-là.
​
Le Conseil Pastoral est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la mission de l’Eglise. Toute la vie apportée au Conseil Pastoral est examinée à la lumière de l’Evangile.
​
Le Conseil Pastoral est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le Conseil Pastoral propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté (par écrit sur la feuille de messe ou par oral à la fin d’une messe, en lieu et place des annonces de la communauté).
​
**Saint Jean-Paul II, dans l’exhortation apostolique Christifideles laici, affirme que l’allusion « du Concile à l’examen et à la solution des problèmes pastoraux « avec le concours de tous » doit trouver son développement adéquat et bien structuré dans la mise en valeur la plus sincère, la plus large et la plus ferme des conseils pastoraux paroissiaux» (n.27).
QUELLE EST LA COMPOSITION DU CONSEIL DE LA CCF-BOGOTA ?
Les membres du Conseil Pastoral représentent la plus grande diversité possible de la communauté, le nombre de ses membres tenant compte de l’importance de la communauté. Il est composé du ou des Eudistes chargés de la communauté, de 6 à 10 membres laïcs qui participent de façon habituelle à la vie de la communauté chrétienne.
Les Eudistes sont membres de droit et les laïcs sont sollicités sur le mode du volontariat concerté avec les Eudistes (pour le premier Conseil) et cooptés pour les conseils suivants.
​
Rôle des laïcs : Étant les représentants de différents milieux de vie et des divers services d’Église, ce sont eux qui font vivre le Conseil Pastoral : de par leur situation et leur responsabilité, ils sont à même d’apporter des informations, de faire des propositions et d’amener à la prise de décisions mûrement réfléchies et contribuant à la bonne marche de la communauté. Ils veilleront à l’application de ces décisions.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE LA CCF-BOGOTA ?
Les membres du Conseil Pastoral participent au conseil pendant trois ans. Afin de permettre une large participation de la communauté, le renouvellement des membres se fait par tiers tous les ans.
​
C’est l’aumônier Eudiste ou une personne déléguée par l’aumônier qui préside les travaux du Conseil Pastoral; il veille notamment à ce que la réflexion et les travaux qui y sont menés le soient en harmonie avec les orientations de la CCFM (Conférence des Catholiques Francophones dans le Monde), du diocèse de Bogota et de l’Eglise universelle. Il est en charge de l’animation et devra veiller au respect des principes de fonctionnement du Conseil. Il préparera les réunions, avec l’aide de quelques autres membres, dont le prêtre en charge de l’accompagnement de la communauté, autant que possible.
Le Conseil Pastoral se réunira normalement tous les deux mois, tout au long de l’année liturgique.
Le conseil émet des avis, il n’est pas une assemblée délibérative et le prêtre n’est pas soumis à ses avis puisque canoniquement et pour la loi civile c’est lui le seul responsable légal.
Une communication des réflexions du Conseil est nécessaire. Le Conseil diffuse donc les ordres du jour de réunions, fait connaître dans la communauté au moins la nature des sujets qui vont être en débat. Et il rend compte à la communauté de ce qui se vit et ce qui s’échange dans les réunions.
Le changement de prêtre responsable de la Communauté n’entraîne pas la dissolution du conseil de communauté. Les membres du conseil demeurent en fonction jusqu'à la fin de leur mandat respectif.
-
P. Jose Mario BACCI, membre de droit, Sup.Gal Eudiste / Valmaria, président du conseil, prêtre eudiste au service de la communauté (CCFB)
-
P. Gerardo AMADO, membre de droit, recteur du séminaire de Valmaria
-
P. Mario, prêtre eudiste au service de la communauté (CCFB)
-
Hugues DESMOULINS, secrétaire du conseil et coordinateur CCFB
-
Caroline FAURISSON, responsable équipe catéchisme, coordination différents groupes et annonces
-
Guilhem de FERAUDY, responsable Finances, groupe END Couples, et accompagnement enfants de chœur
-
Elodie de COURVILLE, catéchiste, équipe veillée, équipe prière des mères, et coordination différents groupes et annonces
-
Nicolas NOEL, responsable "convivencia" et accueil
-
Grégoire de MONPLANET, responsable Finances et back up convivencia
-
Virginie MOYRAND, équipe Liturgie
-
Delphine de BIENASSIS, équipe catéchisme et relais communication
-
Arnaud de BIENASSIS
-
Benoît LANE