Mgr Jose Mario BACCI, cjm
Mgr Jose Mario était le Provincial de Colombie de la Congrégation de Jésus et Marie (les Eudistes) au moment de la fondation de la CCF. Sa fonction l'obligeait à voyager beaucoup dans toute la Colombie (Bogota, Medellin, Baranquilla, Cartagena, Cali, ...) et entre les divers pays qui composent cette Province : Honduras, Mexique, République Dominicaine, Equateur, Brésil.
Aujourd'hui, il est évêque de Santa Marta.
Quand il peut célébrer avec notre communauté, c'est toujours une joie de l'avoir parmi nous.
Père Juan Carlos Bejarano, cjm
Père Juan Carlos est le Curé de la paroisse dont dépend notre communauté : la paroisse Santa Brabara d'Usaquen. Cette paroisse est gérée depuis 100 ans par la Congrégation de Jésus et Marie. Les registres de notre communauté sont ceux de la paroisse Santa Barbara.
Père Sylvain Monespoir AHOUANKON, cjm
(prêtre référent de la CCF-Bogota jusqu'en 2019)
Je suis le Père Sylvain AHOUANKON, eudiste. Né à Cotonou (République du Bénin) le 04 Mai 1976 d’une famille de six enfants, j’ai fait les études primaires, secondaires et universitaires dans mon pays. Après avoir obtenu mon diplôme de maitrise en Sciences de Gestion / Option Management des organisations je suis entré dans la Congrégation de Jésus et Marie (Les Eudistes) en septembre 2004. J’ai fait la philosophie (2004-2006) à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan (Côte d’Ivoire), le temps spécial (2006-2007) à Cotonou. En Septembre 2007 je suis revenu à l’UCAO pour les études théologiques qui ont été sanctionnées par le Bac théologique en 2011 au Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (CFMA).Incorporé à la Congrégation de Jésus et Marie le 29 juin 2012, j’ai été ordonné prêtre le 24 Novembre 2012.
â
J’ai entrepris mon ministère comme formateur, professeur et économe dans le grand Séminaire National Notre Dame de la Présentation de Katiola (Côte d’Ivoire) de 2012 à 2016. C’est après ces quatre années, que j’arrive, espérons-le, en bonne santé sur tous les plans, pour entreprendre ce nouveau défi que me confie le Seigneur que je remercie pour la confiance qu’il me témoigne. C’est ensemble alors que nous aurons à poursuivre la construction d’une communauté, famille de Dieu ici à Bogota.
â
Dès mon arrivé en Colombie en janvier 2017 pour apprendre l’espagnol et approfondir la spiritualité eudiste, j’ai découvert un pays qui est riche d’une diversité culturelle. Je souhaite de tout cœur que cette diversité se manifeste dans la vie communautaire, pastorale, liturgique et intellectuelle. Cette diversité doit être un trait de notre communauté. L’éducation de la foi a été une priorité dans mes divers engagements au cours de ma vie de prêtre. Dans notre monde en changement, l’éducation de la foi, il me semble, doit tenir une place importante dans notre vie. Il nous faudra ouvrir des sentiers nouveaux en faisant œuvre de créativité. Au plaisir de faire votre connaissance et de me mettre à votre service avec amour et de grand cœur !
â
Sylvain AHOUANKON ; cjm
Et beaucoup d'autres...
Avoir tissé des ponts avec la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) présente à Bogota est une chance pour notre Communauté Catholique Francophone puisque les Eudistes sont une Congrégation d'origine française et que plusieurs eudistes colombiens sont capables de dire la messe en français. De plus, il n'est pas rare qu'un confrère canadien francophone, africain francophone ou français passe à Bogota dans l'année. tous les Eudistes savent qu'ils sont bienvenus pour venir nous offrir le cadeau de prier dans notre langue vernaculaire.
â
En plus des Eudistes, il y a d'autres prêtres francophones de résidence ou de passage à Bogota qui rendent volontiers service à la Communauté : Père Vincent, sj, Père Jean-François Roy (Sulpicien), Père Henri Poittevin (Fils de la Charité). Il y en a sûrement d'autres que nous ne connaissons pas encore. Qu'ils se sentent bienvenus dans notre petite Communauté.