top of page

Carême ? pourquoi pas Car-aime ?

​Pour célébrer Pâques, mort et résurrection du Christ, les chrétiens traversent d’abord pendant 40 jours, le temps de carême. Durant ce temps, nous sommes appelés à lutter plus intensément contre tout ce qui, en nous et autour de nous, s’oppose à la volonté de Dieu, nous empêche de vivre authentiquement notre vie de chrétien. Nous luttons pour aimer un peu plus Dieu et notre prochain. Carême est donc un appel à aimer. Mon frère, ma vis le temps de carême comme une invitation à aimer. Car carême c’est aussi « car-aime !»


Et pour apprendre à aimer comme le Christ nous y invite, l’Église nous propose d’écouter et d’accueillir le Christ, Parole de vie, à travers la participation de cette récollection de carême qu’organise pour nous les responsables de la communauté, aux lectures spirituelles personnelles, les homélies au cours des messes. Ce sont là autant de voies pour apprendre à mieux connaître le Christ afin de travailler dans sa vigne.


Les armes de cette lutte que le chrétien mène, en vue d’aimer Dieu et son prochain, sont la prière, le jeûne et l’aumône.


Par la prière, le chrétien s’ouvre à Dieu. Il lui offre sa vie dans un dialogue d’amour en s’efforçant de vivre les sacrements et plus particulièrement les sacrements de l’Eucharistie, de la réconciliation… Ainsi il apprend à vivre le « car-aime ! »


Par le jeûne, le chrétien fait de manière concrète des efforts par la privation, pour aider un plus nécessiteux. De cette manière il s’exerce à vivre le « car-aime ! »


Par le partage, le chrétien vivant le carême apprend à imiter le Christ qui donne sa vie dans l’Eucharistie comme nourriture de vérité, de liberté et d’amour. Pour bien vivre le carême, le chrétien est appelé à partager les misères de ses frères et sœurs. Et par ses privations, il peut aider directement ou par le biais du conseil de communauté, ses frères et sœurs qui sont les plus démunis. De cette façon, le chrétien apprend à pratiquer un peu plus authentiquement le « car-aime ! »


Car la Victoire et la Joie de Pâques ne se trouvent que dans cet amour qui engloutit tout ce qui est susceptible de détruire l’homme. L’homme est fait pour la vie et cette vie c’est en Jésus, mort et ressuscité, que nous la trouvons. Ce Jésus qui se donne à nous dans l’Eucharistie, sacrement de l’Amour et de la Vie. Vivons ce carême comme une marche joyeuse vers la vie et vers Pâques. Car c’est vrai, il s’agit véritablement d’un temps de joie. Seul le péché est triste. Mais ces quarante jours nous sont offerts pour nous bruler au feu de l’amour de Dieu. Nous t’en prions Seigneur : que ce temps de réconciliation nous tourne d’avantage vers toi et vers le service des hommes. Amen


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page