Une nouvelle catéchumène !
Le 22 octobre dernier la communauté catholique francophone de Bogota s'est réunie pour la messe mensuelle en français. Une célébration haute en émotions!
La messe a été concélébrée par - on fait dans la simplicité chez nous - 6 prêtres ! Valmaria accueillant un grand groupe de prêtres Eudistes en formation tout la semaine, le Père Sylvain a eu la bonne idée de proposer à 4 prêtres francophones (de Côte d'Ivoire et du Bénin) de l'accompagner. Parmi ces derniers, nous avons eu la grande joie de retrouver... le Père Jules ! Père Jules a vécu les débuts de notre communauté fin 2015 et nous a accompagnés pendant quelques mois : vous avez dû trouver la communauté changée et grandie !
Le Père Vincent Lascève, jésuite français habitant à Bogota, nous a fait l'honneur de présider notre messe. Vincent a été ordonné prêtre en juin dernier: nous étions donc heureux de vivre une messe autour de lui, et lui avons à cette occasion offert une belle étole aux initiales de la CCFB, pour le féliciter pour son ordination et le remercier. La communauté connait bien le Père Vincent car ce dernier, alors séminariste, avait témoigné auprès de nos jeunes en juin 2016 pendant la retraite de l'aumônerie au Minuto de Dios; il a également participé à l'une de nos messes en français il y a quelques mois, en tant que diacre. Merci Vincent de partager avec nous à Bogota votre début de chemin de prêtre !
Grande joie également pour notre communauté ce dimanche autour d'Edith, qui a fait son entrée en catéchuménat. Après Océane, Céleste et Adélie, "en âge de scolarité", que nous avons accueillies et préparées au baptême tout au long de l'année dernière, quel beau témoignage pour tous que celui d'Edith, qui fait cette démarche en tant qu'adulte. Et quelle responsabilité pour la communauté ! Edith va désormais cheminer vers le baptême, accompagnée par le Père Vincent et par Virginie.
Le rite d'entrée en catéchuménat comprend plusieurs étapes, dont les suivantes :
- le catéchumène, hors de l'église, "frappe à la porte" de l'Eglise et est accueilli par la communauté
- le dialogue initial au cours duquel le catéchumène demande à l'Eglise de Dieu la foi. "Dieu donne sa lumière à tout homme qui vient dan le monde. A travers ses oeuvres il manifeste son mystère invisible, pour que l'homme apprenne à rendre grâce à son Créateur. Tu as suivi cette lumière, et maintenant s'ouvre pour toi le chemin de l'Evangile. Entre dans la foi: fais la connaissance du Dieu vivant qui a vraiment parlé aux hommes; confie-toi à sa sagesse, en marchant à la lumière du Christ; crois en lui de tout ton coeur, en lui remettant chaque jour de ta vie. Sur ce chemin de la foi le Christ te conduira, dans la charité, pour que tu aies la vie éternelle."
- la signation : les oreilles, les yeux, la bouche, le coeur, les épaules, et le catéchumène tout entier sont marqués de la croix du Christ, pour que le catéchumène: écoute la voix du Seigneur, voie la lumière de Dieu, réponde à la parole de Dieu, que le Christ habite en lui/elle par la foi, qu'il/elle porte joyeusement le joug du Christ, et enfin qu'il/elle aie la vie pour les siècles des siècles.
- La remise du livre des Evangiles : une bible a été offerte à Edith par la communauté. Une belle croix en bois, qui l'accompagnera tout au long de son catéchuménat, lui a aussi été remise.
"Notre soeur catéchumène a déjà fait un long parcours. Remercions Dieu. Dans sa bonté il l'a conduite jusqu'à ce jour. Prions maintenant pour elle : qu'elle aille jusqu'au bout du chemin, pour avoir part avec nous à la plénitude de la vie chrétienne. Prions aussi pour l'Eglise et toute la famille humaine."
Merci Edith pour ton témoignage, qui nous permet, chacun, de nous reposer la question "et toi, qu'as-tu fait de ton baptême"?