top of page

Visite du Pape : Caroline témoigne à son tour

Témoignage de Caroline FAURISSON, française membre de la CCFB

Bonjour Caroline, qui es-tu?

Je suis une française mariée à un franco-colombien. Nous avons deux enfants et habitons Bogota depuis deux ans.

Pour toi, que représente la venue du Pape en Colombie?

La dernière fois qu'il m'a été donné de rencontrer un Pape, c'était à Rome, par hasard, lors d'un voyage de classe. J'avais 15 ans et voir Jean-Paul II -même de loin- m'avait déjà fort impressionnée. Cette fois-ci, c'est le Pape François qui semble venir à nous: impossible de rater ça!

Peux-tu nous parler un peu de la CCFB (Communauté Catholique Francophone de Bogota?)

Bien qu'existant de fait auparavant, la CCFB est née peu après notre arrivée, d'une simple discussion de copines avec une volontaire eudiste fraîchement arrivée elle aussi. Tout est allé très vite ensuite, grâce aux contacts d'Aude, et notre première messe en français a eu lieu en novembre 2015. Peu à peu, la communauté s'est enrichie de nouveaux membres qui lui ont donnés sa légitimité.

Comment est-ce que les familles de la CCFB se sont organisées pour participer au grand évènement qu'est la visite du Pape en Colombie?

Nous savons que le Pape vient à Bogota depuis le printemps dernier. Rapidement, il nous a paru évident de nous organiser pour faire partie de l'événement. Il se trouve que j'étais sur place au moment des inscriptions, qui tombaient en pleines vacances scolaires d’été. J'ai donc proposé à une quarantaine de personnes de prendre les billets d’entrée pour la messe du 7 pour eux.

Qu'attends-tu de la journée du 7 septembre? Des joies, des craintes?

La messe du 7 septembre va arriver très vite. J'aurai la chance d'y aller accompagnée de mon fils aîné qui aura tout juste atteint l'âge requis pour participer. Nous sommes très excités par cette journée qui s'annonce sportive mais riche en émotions. Mes craintes ? Le monde. Qu'il y ait trop de monde, et qu'il soit trop loin de nous. Ici, il y a des affiches partout, jusque dans les universités ! D'ailleurs, la journée a été déclarée "journée civique". Les colombiens qui désirent y aller sont libérés par leurs employeurs !! Je trouve ça génial ! Mes espérances ? Que cette foule de croyants montre à mon fils à quoi ressemble la foi. Et qui sait... Pourquoi pas réussir à approcher le Saint Père ?!? De quoi marquer toute une vie.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page