Messe célébrée par le Pape à Bogota : nous y étions !
Le 7 septembre dernier, parmi tous les événements prévus pendant la visite du Pape François en Colombie, une grande messe a réuni plus d'un million de colombien au Parc Simon Bolivar de Bogota. Un groupe d'une quarantaine de personnes, petits et grands, de la CCF s'est organisé pour assister ensemble à ce grand rassemblement.
La ville étant en grande partie coupée à la circulation, nous avons décidé de nous rendre au Parc à pied : 2 heures de marche, comme un petit pèlerinage ! Petits et grands se sont mise en route sous le soleil, traversant les rues d'abord desertes de Bogota, puis à l'approche du Parc Simon Bolivar les pèlerins se retrouvent, les rues se remplissent, les vendeurs ambulants se multiplient en agitant porte clefs, t-shirts, drapeaux et objets en tous genres à l'éffigie du Pape François... on approche !
A l'arrivée au Parc, nous découvrons la multitude déjà en place devant les écrans géants : il nous reste plusieurs heures à attendre (sous la pluie maintenant!), nous cherchons alors un espace accueillant pour notre groupe et bien placé devant un écran, sortons nos pique-niques et nous préparons à l'arrivée du Pape qui devrait faire un tour avec sa papamobile avant la messe.
16h30 : le Pape arrive ! La papamobile va passer tout près ! Nous nous approchons du chemin où il devrait passer, quelle impatience, on va voir le Pape !! Chanceux, nous avons presque tous réussi à répondre au salut de la main de notre cher Pape François, au milieu de tant de colombien si enthousiastes. Quelle effervescence ! Viva el Papa !!! Viva Francisco !!
Puis nous avons assisté à la messe, extrêmement recueillie. Les mots du Pape François pour la Colombie et les colombiens ont été très forts, porteurs de Paix, message si important pour ce pays pour qui le chemin vers la Paix est si difficile, si long. Nous avons été heureux d'être en communion avec ce pays dans lequel nous habitons, de prier pour et avec les colombiens, pour la Paix.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écouter les quelques témoignages recueillis par RCF !